Icône

Mandataire, RUS, Chargé de Sécurité, PCR

Mandataire sécurité (IGH)

Le mandataire de sécurité en immeuble de grande hauteur (IGH) se positionne au cœur de la vie du bâtiment. Il est considéré comme l’unique correspondant de l'autorité administrative.

Il assiste aux visites périodiques des commissions de sécurité et appose son visa sur les dossiers techniques de travaux prévus aux articles GH 4 et GH 65 de l’arrêté du 30 décembre 2011.


Responsable Unique de Sécurité (ERP)

Assume l'entière responsabilité de la sécurité des personnes accueillies dans un établissement recevant du public (ERP) constitué de plusieurs exploitations (exemple : un centre commercial).

Le RUS est responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation et de l'observation des conditions de sécurité relatives aux risques d'incendie et de panique tant pour l'ensemble des exploitations du groupement que pour chacune d'entre elles.


Chargé de sécurité (Code du Travail)

Il s'occupe des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.


Personne Compétente en Radioprotection (PCR)

Son rôle est la supervision, au sein d'un établissement, des activités en lien avec les installations émettant des rayonnements ionisants. Il est en charge à minima de la formation à la radioprotection du personnel salarié et non salarié, suivi de la dosimétrie, expertise du site, relation avec la Médecine du Travail, l’Inspection du Travail, l’IRSN.

La Personne Compétente en Radioprotection assure le lien avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et les organismes de contrôle. Cette personne est titulaire d’un certificat délivré un organisme accrédité.